Comment optimiser le rangement de ses outils ?

Vous avez quelques difficultés à vous y retrouver dans vos outils ? Toujours à la recherche de ce tournevis cruciforme, de cette batterie pour votre perceuse ? Dans cet article, nous nous assurerons que cela n’arrive plus en vous présentant les meilleurs systèmes de rangement, que cela soit pour votre camion ou votre garage.


Les systèmes de rangement mobile

Les systèmes de rangement mobiles sont la solution idéale pour les travaux sur chantier qui nécessitent de déplacer un grand nombre d’outils. Certains d’entre eux, comme les MakPac de chez Makita, permettent d’être empilés et unifiés de manière à ne faire qu’un seul et même bloc. De cette façon, le risque de chute des boîtes de rangement lors du transport est grandement réduit.

Coffrets de transport Makpac MAKITA avec chariot de transport diable
MakPac tailles 1, 2, 3, 4 et chariot de transport TR00000001

D’autres marques disposes elles aussi de coffrets de transport portables telles que :

Les Systainer/Sortainer de chez Festool :

En effet, les systèmes de rangement Systainer de chez Festool permettent d’organiser ses outils de la meilleure des façons. Ils existent en plusieurs tailles et peuvent ¨être combinés à des « Sortainer » afin d’y stocker les outils à mains ainsi que la quincaillerie comme les vis, clous et chevilles. Pour un rangement de votre camion encore plus optimisé, Festool s’est associé à BOTT, spécialiste en aménagent de véhicules professionnels.


Les TSTAK de DeWalt :


Les L-BOXX de BOSCH :


Les HDBOX de chez Milwaukee :


Les solutions pour votre garage ou atelier

Si vous avez du mal à garder votre garage ou votre atelier en ordre, voici quelques solutions de rangements qui feront la différence.

Servantes :

Servante 7 tiroirs très grande capacité Bahco

Bien que couteux, la servante reste le moyen de rangement le plus utilisé par les professionnels. Grâce à ses roues elle permet de déplacer les outils jusqu’à votre zone de travail par exemple, ce qui est très pratique dans un garage automobile.

Servante DIY
©Pinterest ManoMano

Si vous disposez de peu d’outils à main et que vous êtes bricoleur, voici une petite servante DIY fabriquée à partir d’un baril.

Panneaux et étagères :

Panneau mural modulable

Les panneaux muraux sont une solution pratique et intelligente. Ils sont modulables et permettent donc d’être adaptés aux outils et accessoires en votre possession.

Étagère de rangement

Les étagères fonctionnent sur le même principe que les panneaux. Cependant, elles ne sont pas modulables mais permettent d’y mettre des outils plus volumineux.

Étagère murale personnalisée

Pour les plus courageux, il est également possible de fabriquer votre propre étagère de rangement. Ainsi, elle sera faite selon vos besoins, avec le bon nombre de compartiments afin d’accueillir toutes vos machines et accessoires.


Comme le montre cet article, il existe un grand nombre de systèmes de rangements diverses et variés. Pour découvrir celui qui correspond le mieux à vos besoins, nous vous invitons à faire un tour sur notre site d’outillage professionnel, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Merci d’avoir lu cet article sur votre blog Davis & Co !

Bricolement vôtre,

Partagez :

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les informations obligatoires sont marquées *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.