Avec l’essor de l’électroportatif, le développement technologique des batteries s’est nettement intensifié, et le Li-ion est arrivé ! Pour comprendre un peu mieux, nous avons cherché à explorer le sujet avec vous 😉
Tout d’abord, rappelons qu’au moment du choix de votre batterie, vous aurez normalement trois critères à prendre en compte et donc à comprendre.
Le voltage ⚡
Aussi connu sous la lettre V ou encore appelé tension, le voltage va vous permettre de connaître la puissance de votre outil et de votre batterie. Plus il est élevé, plus la batterie a du courant à délivrer et votre machine a donc plus de force ! Généralement, le voltage pour les outils électroportatifs se situent entre 3.6V et 40V.
Crédit photo : ventev.com
L’ampérage ⏳
Alias Ah, il est important car il détermine l’autonomie de l’outil, et donc pendant combien de temps vous allez pouvoir l’utiliser sans le recharger. Plus il est élevé, plus vous allez pouvoir l’utiliser longtemps.
Notez que plus ces deux éléments seront élevés, plus votre batterie sera lourde et donc votre outil aussi. C’est un peu comme quand vous faites de la musculation. Au final, plus vous avez du muscles et donc de la puissance, plus vous prenez du poids (mais des bons kilos on vous rassure). L’ampérage pour les outils électroportatifs se situent en moyenne entre 1,5 à 10 Ah pour les plus performantes.
Astuce : pour mesurer la puissance globale de votre batterie il faut simplement multiplier la tension (le voltage) par l’intensité (Ampérage).
La technologie
C’est là que ça devient intéressant. La technologie va venir booster votre batterie. Il existe actuellement trois technologies : les batteries au plomb, les batteries au Nickel Cadmium (NiCd), les batteries au Nickel Métal Hydrure (NiMh) et les batteries Lithium.
Les batteries au plomb
Il existe deux types de batterie au plomb, celles ouvertes avec un électrolyte d’acide sulfurique dilué d’eau distillée et celles fermées avec un électrolyte gélifié. Ces batteries ne sont pas utilisées dans l’outillage électroportatif. Elles servent principalement pour le démarrage de voitures. En effet, elles sont assez lourdes, ce qui n’est pas pratique pour de l’électroportatif et moins fiables que les autres technologies.
Les batteries Nickel Cadmium (NiCd)
Ces batteries sont plus adaptées que les batteries au plomb pour l’électroportatif. En effet, elles sont plus légères et accessibles niveaux prix. Cependant, elles fonctionnent avec l’effet mémoire, autrement dit il faut attendre que la batterie soit complètement déchargée avant de la recharger. Par ailleurs, elles sont composées de métaux toxiques ce qui les rends très polluantes. Elles disparaissent peu à peu du marché pour être remplacées par les batteries Ni-mh.
Les batteries Nickel-Métal Hydrure (Ni-mh)
Relativement proche en terme de conception des batteries au Nickel Cadmium, elles bénéficient cependant d’une meilleure autonomie et l’effet mémoire est atténué. Puisque la qualité a été optimisée, le prix est plus important que les batteries NiCd.
Les batteries Lithium (Li-ion) 🔋
Le cœur du sujet ! Aujourd’hui on parle de batteries Li-Ion à tout va, et d’autant plus dans l’électroportatif. Qui n’a pas ou n’a jamais pensé à s’équiper de cette fameuse perceuse visseuse Li-ion Bosch ? Derrière ce nom se cache le Lithium-ion, qui est en fait un type d’accumulateur lithium.
Sur le plan technique, les accumulateurs sont connus pour délivrer du courant et en absorber en période de recharge. C’est l’association de plusieurs cumulateurs qui donne la composition de ces batteries.
Mais passons sur l’étude électrochimique et intéressons-nous aux avantages de ce type de batterie :
- Elle a une densité énergétique importante pour un poids faible, ce qui est donc idéal pour l’outillage électroportatif.
- Pas d’effet mémoire, ce qui signifie qu’il n’y aura aucun impact sur les performances de la batterie même si votre outil est mis en charge avant d’être complètement déchargé (contrairement aux batteries Nickel).
- Une auto-décharge naturelle très faible (on compte 5 à 10 % par mois).
- Une faible sensibilité au froid, ce qui est très intéressant dans les travaux d’extérieur puisque les batteries peu résistantes au froid peuvent causer la mise en veille de l’appareil très rapidement.
- Ces batteries n’ont pas besoin d’une quelconque maintenance.
Comme pour tout, il n’y a pas que des bons côtés, et voici donc les inconvénients des batteries Li-Ion :
- Le prix : eh oui, une meilleure technologie entraîne souvent un prix plus élevé… Vous ne pensiez pas que ça allait être si facile ?
- La décharge profonde : en fait il y a peu d’effet de mémoire mais ceci est à double tranchant : évitez donc d’effectuer des décharges profondes (<10%), sinon vous risquez de perdre jusqu’à 20% de la capacité de la batterie ! En effet, une décharge trop importante dégrade les composants chimiques et altère l’endurance de la batterie.
- Une durée de vie assez faible. En effet, les batteries Li-ion vont durerons entre 2 à 3 ans même si vous ne les utilisez pas.
- Faites bien attention à utiliser le chargeur d’origine, car ces batteries y sont très sensibles.
Cette technologie actuelle va très probablement évoluer en étant associée par exemple à d’autres matériaux pouvant augmenter la puissance.
Bien sûr, tout comme votre outil, pensez à chouchouter vos batteries et ménagez-les ! Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous demander, nous nous ferons un plaisir de tout vous expliquer !
Un autre élément peut être important, le chargeur. La qualité de celui-ci jouera sur le temps de recharge des batteries. Il peut être pourvu d’un indicateur de charge et d’une prise universelle ou non. Il serait dommage d’avoir une nouvelle batterie et de ne pas pouvoir la recharger.
Vous savez désormais comment choisir, retrouvez toute notre gamme de batteries au meilleur prix sur Côté Brico !
Bricolement vôtre,
Davis
Bonjour,
Merci pour votre super article.
Je possède une tondeuse à gazon électrique grennwork équipée de batteries lithium 40 v 2 Ah avec le chargeur correspondant 2AH.
j’ai l’intention de me procurer une batterie de puissance supérieure ( 4 AH ).
Ma question : puis-je utiliser mon chargeur 2 AH sans problème, quitte à avoir un temps de charge plus long pour cette batterie 4 AH.
Cordialement
Bonjour,
Ce qui compte pour le chargement de vos batteries n’est pas l’ampérage (qui définit la capacité/autonomie de la batterie) mais la classe de voltage. Si votre chargeur accepte un voltage de 40V alors il chargera votre batterie 4Ah. Attention toutefois, certaines marques changent l’empreinte (insertion dans le système d’enclenchement du chargeur) des batteries selon l’ampérage. Assurez vous donc bien que la batterie 4Ah 40V que vous souhaitez charger s’enclenche dans votre chargeur actuel.
Bricôlement votre,
L’équipe Davis & Co
Bonjour!
J’ai déjà entendu dire que pour garder ma batterie en vie le plus longtemps possible, il est préferable de l’enlever de l’outil à la fin de l’utilisation.
Je ne trouve cette information nul part mais j’aimerais vraiment savoir.
Est-ce que laisser la batterie sur l’appareil peut réduire son autonomie? Est-il préférable de la retirer?
Merci beaucoup!!
Bonjour Caroline,
En effet les marques d’outillage recommandent fortement de retirer la batterie de l’outil portatif après utilisation. Tout d’abord, pour la sécurité de l’utilisateur, car les batteries sont composées de Lithium inflammable et qu’il peut arriver sur une batterie usée qu’il y ait une fuite du lithium dans le sac/coffret. En second lieu, pour préserver sa longévité et l’outil sur lequel elle est enclenchée. En effet, enclenchée dans un outil la batterie ne se consume pas, mais si votre outil est dans un sac/coffret et que le bouton de sécurité d’actionnement n’est pas verrouillé, il se peut que pendant le transport l’outil se mette en marche.
Donc non cela n’impacte pas l’autonomie de la batterie, mais il vaut mieux la retirer si vous la transporter par la suite (mieux vaut prévenir que guérir) 😉
Espérant avoir répondu à vos questions,
Bricôlement vôtre Davis de côté Brico.
Bonjour,
Je voudrais savoir si mes batteries Makita 18v 3ah feront quand mm fonctionner une debroussailleuse makita sur batterie qui fonctionne normalement avex des batteries 18v 6 ap?
Je suis sur le point d’acheter cette machine nue, car j ai déjà un parc de batterie makita…mais l amperage n est pas le mm…
merci par avance pour votre réponse!
Bonjour,
En effet vos batteries 18V 3,0 Ah si elles font parties de la gamme LXT seront compatibles avec votre débroussailleuse 18V LXT. Cependant pour un outil qui consomme beaucoup d’énergie, Makita recommande d’opter pour des batteries d’au moins 5,0 Ah ou 6,0 Ah (6,0 Ah = max de chez Makita actuellement en 18V)
Bien cordialement,
Bonjour,
Merci pour cet article !
A l’inverse du dernier commentaire, puis-je utiliser une batterie 6,0 Ah (BL1860) sur la scie circulaire Makita alors que sur la fiche technique ils recommandent des batteries 3,0 Ah, 4,0 Ah, 5 Ah (BL1830,1840, 1850) ?
Merci d’avance pour votre retour et bonne journée.
Marie-Vanessa
Bonjour !
C’est tout à fait possible d’utiliser une batterie de 6 Ah (BL1860) avec votre outil. En effet, cette batterie est proposée depuis peu à la vente, les notices d’outils ancienne génération n’ont donc pas la mention 6 Ah de précisé.
Cependant, tant que votre outil sans fil est dans la classe de voltage de 18 Volts et fait partie de la gamme LXT Makita, alors il est compatible.
Retrouvez notre article dédié sur le fonctionnement des références Makita et la compatibilité des batteries juste ici.
A bientôt !
Bonjour,
Pouvez-vous m’aider concernant la batterie d’un fauteuil électrique ?
Le site indique que le fauteuil est équipé d’une batterie
– Lithium LFP 24V DC 60Ah
et maintenant les remplacer par :
– Batt CELLPOWER 12V – 80 Ah.
La 1ere a été changée au bout de 3 mois, à cause de mauvaise utilisation et arrêt-marche trop souvent.
Après un an avec 2 x 12v, il nous dit les mêmes raisons!!!!
Est-ce que 2 x 12 v rendent le même service qu’ 1x24v.
En espérant me faire comprendre dans l’ensemble, je vous remercie d’avance, si vous pouviez m’apporter quelques aides et renseignements.
Cordialement
Bonjour Marie-Pierre,
Pour répondre à votre question, l’alimentation en série de deux batteries ne rend pas le même service, car la capacité énergétique fournit par une batterie dépend de son voltage et de son ampérage. Plus un appareil consomme de l’énergie plus le voltage nécessaire à son fonctionnement est élevé. Dans votre cas je pense que si votre fauteuil à la première mise en marche était alimenté par une batterie 24V il faut conserver cette classe de voltage et augmenter la capacité (ampérage). La qualité de la batterie est également un élément à prendre en compte. Privilégiez une batterie conforme, recommandé par le fabricant du fauteuil, à une batterie non spécifiée dans la notice d’utilisation.
Concernant le problème lié à votre fauteuil, malheureusement je ne pourrais vous donner de réponse précise, il faut contacter le fabricant afin d’avoir plus d’explications concernant la typologie de batterie recommandée afin que l’appareil utilisé soit en capacité de fonctionner durablement.
Davis.
Bonjour,
merci pour votre article,
pensez vous qu’une batterie DCB203 20Vmax Dewalt qui vient du Canada pourrait être chargée par un chargeur francais de 18 Volts ?
J’ai lu que la différence entre 18 v et 20vmax n’est en fait que l’appellation, mais mon chargeur DCB112 du canada ne fonctionne que sur 110 v, et ce même chargeur DCB112 en France s’arrête à 18 V
J’aimerai acheter un chargeur francais pour ma batterie mais je ne suis pas sûr du quel choisir car je ne vois que des 18v
Je me demande aussi pourquoi il y a autant de chargeurs différents par exemple chez la marque Dewalt (DCB112,113,115…) et si au final le type de chargeur change beaucoup de chose puisqu’ils sont souvent tous concus pour des tensions de 10.8 à 18v ? Je ne comprend donc pas pourquoi il n’y a pas un chargeur unique pour toutes les batteries…
Merci d’avance pour les renseignements,
Bonne journée
Bonjour,
En effet, la classe de voltage chez Dewalt ne comporte pas la même appellation selon le pays de vente. Pour le chargeur nous vous recommandons le DCB115 qui est destiné aux batteries XR 10,8 à 18V avec une capacité de charge plus élevée que le DCB112 / DCB113. Les technologies évoluent et les chargeurs suivent les optimisations des batteries, notamment leur composition. C’est pourquoi les marquent fabriquent de nouveaux chargeurs pour conserver un temps de charge adéquat tout en assurant une sécurité de charge optimale.
Espérant vous avoir aidé,
Davis.
Bonjour,
Est il possible de remplacer la batterie 14,6V d’un aspirateur robot par une batterie 14,8V. Impossible de trouver une batterie de rechange en 24,6. Je ne trouve que du 14,4 ou 14,8. Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour,
Malheureusement je ne saurais vous aider sur ce sujet, je vous recommande de vous rapprocher du fabricant pour vous assurer que le changement de la batterie par du 14,8V est possible.
Davis.
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant.
Je suis tombé dessus en cherchant une réponse à notre problème. Malheureusement il n’y répond pas, mais peut être avez vous la réponse ?
Qui dit arrivée du printemps, dit tonte. En voulant remettre en service la tondeuse, je me suis aperçu que la batterie était vide. Je la branche donc à son chargeur et… rien ne se passe. Elle ne se recharge pas :/
Si j’ai bien compris, la batterie se serait trop déchargée durant l’hiver et ne peut plus se recharger. N’existerait il pas quand même un moyen ? La simple batterie coûte du prix de la tondeuse…. Ils’agit d’une batterie Li-Ion 10.8v 1.5 Ah (model T327). J’ai entendu parler de la méthode de la régénération par impulsion électrique, mais je ne trouve personne qui propose ce service.
Merci beaucoup.