Moteur Brushed ou Brushless que choisir ?

Moteur sans charbon
Que choisir entre moteur sans charbon et avec charbons ?

Au sujet des moteurs brushless ou brushed, depuis quelques années, les fabricants d’outillage professionnel ont doté leurs outils d’un moteur de type Brushless. Découvrez dans cet article quelles sont les notions importantes à retenir ! A noter que la marque d’outillage électroportatif Makita, fût l’une des premières à innover sur ces moteurs et propose aujourd’hui des perceuses, visseuses, scies et meuleuses extrêmement puissants avec un moteur sans charbon.

Fonctionnement d’un moteur « Brushed »

Tout d’abord, un peu de culture G pour les passionnés ! Ce qu’il faut savoir c’est qu’un moteur à balais (brushed donc), est composé d’un stator doté d’aimants et d’un rotor comprenant des bobines. L’alimentation électrique fournie par les batteries, permet à ces deux composants de générer des flux magnétiques qui, une fois mis en relation, produisent la force de rotation du rotor entrainant ainsi l’axe du moteur et donc les roues.

Cette énergie est possible par la présence des graphites (les charbons) qui sont constamment frictionnés contre les aimants du stator. En conséquence, c’est ce qui a donné à cette motorisation les noms de moteur brushed, moteur charbonmoteur à balais ou moteur à courant continu.

Avant tout, pourquoi est-ce moins efficace qu’un moteur sans charbon ? Effectivement, la friction entre les charbons et le stator génère une usure plus importante et oblige l’utilisateur après une certaine période, à changer les graphites usés avec le temps.

Fonctionnement d’un moteur « Brushless »

Certes, cela va de soit pour les anglophones, mais un moteur dit Brushless (sans balais) ne dispose pas de charbons. En effet, les machines professionnelles équipées de ce type de technologie, ont en remplacement des charbons, un rotor à aimants et un stator à bobines & aimants, le but est de créer une attraction et une répulsion successives faisant tourner le moteur.

Par ailleurs, cette technologie offre de nombreux avantages. En effet, la suppression des frottements entre les charbons et le collecteur (créant quelque fois des étincelles en sortie de moteur) permet de réduire la chaleur produite et ainsi d’augmenter la durée de vie de votre moteur. 

Pour finir, la suppression des frottements permet également de conserver l’énergie produite par le frottement pour l’utiliser exclusivement dans le vissage et proposer une autonomie plus importante pour vos batteries !

Comment savoir si un outil sans fil a un moteur sans charbon

Bien sûr, les marques d’outillage précisent lorsqu’un de leur outil est équipé de cette technologie, puisqu’il s’agit d’un avantage incontestable sur un produit. Mais à chacun sa façon de faire :

Makita inscrit sur le haut et la base de ses outils la mention « BL motor »

Dewalt tout comme Hikoki écrivent tout simplement « Brushless » sur le capot de protection

Bosch quant à eux ont opté pour la mention « EC motor »

Finalement, que choisir entre un outil à moteur avec ou sans charbon ?

A chacun ses avantages ! Pour les moteurs à charbons ancienne génération :

  • Moins onéreux, ils sont plus accessibles et destinés à un usage occasionnel peu intensif
  • Bien qu’ils ne soient plus produits, ces moteurs restent fiables
  • Idéal pour les environnements hostiles

Avantages d’un moteur sans charbon :

  • Aucune maintenance à réaliser
  • Plus d’autonomie avec les batteries
  • Permet d’atteindre des vitesses plus élevées
  • Fonctionnement plus silencieux
  • Plus robuste et durable dans le temps quel que soit l’usage (intensif ou occasionnel)

Quelques outils portatifs à moteur Brushless

Voici un listing des quelques marques ayant fabriqués des outils ultra perfectionnés et dotés d’un moteur Brushless:

Perforateur burineur Hikoki

Clé à chocs Hikoki modèle WR36DBJRZ

La clé à chocs la plus puissante proposée par la marque Hikoki WR36DB. En effet, avec un couple de 1050 Nm en serrage et 1650 Nm en desserrage, cette boulonneuse est destinée aux professionnels. La boulonneuse 36/18 V est équipée d’un moteur sans charbon et vendue avec deux batteries 36V 2,5 Ah (équivalent à deux batteries 18V 5,0 Ah), un chargeur et un coffret de transport.

Découvrez son prix sur Cote Brico



Perceuse à percussion Makita

Perceuse à percussion Brushless 21 positions DHP481Z

La perceuse visseuse à percussion Makita DHP481Z est puissante et compacte grâce à son moteur sans charbon. Le mode percussion de cette perceuse est conçu pour les utilisations intensives. Le couple de vissage est réglable facilement sur 21 positions avec une position perçage et une position percussion. La technologie XPT limite les infiltrations d’eau et poussières dans le moteur.

Découvrez son prix sur Cote Brico




Meuleuse Dewalt

Disqueuse d’angle Dewalt XR 18V Ø 125 mm DCG405NT

La meuleuse d’angle Brushless Dewalt DCG405 a une vitesse à vide de 9000 tr / min et un diamètre de disque de 125 mm. Vendu sans batterie ni chargeur dans un coffret TSTAK robuste. Le moteur sans balais longue durée est amélioré avec des couvercles en filet limitant la poussière et la crasse aspirées à travers le fonctionnement du moteur

Découvrez son prix sur Cote Brico




perceuse à percussion Bosch

Perceuse à percussion 18V BL Ø 13 mm avec deux batteries 2,0 Ah

Cette puissante perceuse à percussion est le modèle d’entrée de gamme Bosch Professional. C’est un outil portatif à la fois puissant et endurant, équipé d’un moteur sans charbon avec un couple de 55 Nm et un régime à vide de 1800 tr/min. Cette perceuse à batterie est très performante et efficace sur les chantiers, tout particulièrement dans le bois, le métal et la maçonnerie.

Découvrez son prix sur Cote Brico

Merci d’avoir lu cet article sur Davis & Co !

Partagez :

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les informations obligatoires sont marquées *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.