Signification des références chez les outils Makita

Vous souhaitez acheter un outil portatif Makita, mais ne comprenez pas la signification des références ? Après de nombreuses recherches sur les sites de bricolage pour trouver la référence d’outil sans fil qui vous correspond le mieux, vous avez fini par vous demander ce que signifiait les suites de chiffres et de lettres telles que DDF485RTJ, DDF485RMJ, DDF485RFJ. Vous devez surement vous demander quelles sont les différences ? Ne vous inquiétez plus, Davis a mené son enquête, on va tout vous expliquer dans cet article !


Makita nos explications sur les combinaisons de référence possibles

Makita est l’un des leaders sur le marché de l’outillage électrique sans fil, de ce fait dispose d’une large gamme de machines sur batterie, combinaisons et donc de références. Toute cette diversité peut être source de confusion.

Pour faciliter la compréhension des outils professionnels qu’elle commercialise, la marque Makita a créé un système de nomination alphabétique et numérique. Cependant, son catalogue d’outils sans fil comporte aujourd’hui plus de 300 références différentes, difficile donc de s’y retrouver. Pour comprendre la signification des références Makita, il faut se plonger dans l’architecture de la référence :

  • Les 3 premières lettres définissent le type de machine ex : DTD = visseuse à chocs / DDF = perceuse visseuse / DHP = perceuse à percussion / DGA = meuleuse d’angle etc.
  • Suivi des 3 chiffres qui déterminent le modèle 481/458/482 etc.
  • Et en dernière position, les 3 dernières lettres définissent la composition.

Exemple :

exemple-visseuse-makita-dtd154rtj


Dans cet exemple, les machines et compositions sont toutes présentées, selon le même schéma :

  • En premier la référence de la machine DTD154.
  • Suivi d’accessoire tel qu’un chargeur (R).
  • Une batterie dont la lettre varie en fonction de l’ampérage (Y, A, F, M, T, G).
  • Puis enfin le coffret de transport s’il y en a un (J).

Le nom dépend donc principalement des accessoires fournis ou non.


La diversité des accessoires qui composent une référence chez Makita

En plus du grand de nombre de machines disponibles chez Makita, il est possible de les associer à des accessoires tels que des chargeurs, des batteries ou encore des coffrets de transport.

Chargeurs Makita :
Il existe plusieurs types de chargeurs : chargeur simple (DC18RC) ou chargeur double (DC18RD), chargeur lent ou chargeur rapide.

Batteries Makita :
Concernant les batteries, elles sont déclinées en fonction de leur ampérage qui est compris entre 1,5 Ah à 6,0 Ah (ampère-heure).
En plus de cela Makita dispose à l’heure actuelle de 4 gammes d’outils sans fil, qui sont basées sur la classe de voltage et la performance des outils :

  • 40V XGT Max : Nouvelle gamme usage expert intensif pour les chantiers totalement indépendant d’une source d’énergie.
  • 14,4V-18V-36V LXT : Gamme standard la plus commercialisée par la marque avec plus de 300 outils compatibles.
  • 10,8V-12V CXT : Gamme bricolage standard Makita
  • Hobby Li-ion série G empreinte spéciale : Entrée de gamme bricolage.


Coffrets MAKPAC :
Les coffrets de transport standards de chez Makita sont appelés « MAKPAC » et sont disponibles en quatre tailles. Les coffrets MAKPAC sont idéals pour ranger vos outils électriques, outils portatifs et accessoires.

Clipsables et empilables, ils sont conçus pour protéger votre équipement de la poussière, de l’humidité et des chocs. Leur présence dans la composition d’une référence Makita est indiqué par la présence de la lettre « J » à la fin de la référence.

Pour terminer, voici un petit cadeau ! Vous trouverez ci – dessous les tableaux contenant les différentes terminaisons et codes ainsi que la typologie des références de la gamme électroportative. N’hésitez pas à les enregistrer (clique droit sur l’image puis « enregistrer sous »), ainsi vous les aurez toujours à portée de main pour pouvoir les consulter au moindre doute et à n’importe quel moment !

Désormais la signification des références Makita n’a plus aucun secret pour vous !

Merci d’avoir lu cet article et à bientôt sur votre blog Davis & Co !

Métal

Partagez :

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les informations obligatoires sont marquées *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.