Une question sur la scie à onglets ? Davis vous explique tout !

 

Un appareil difficile à utiliser mais néanmoins indispensable lors de la pause de plinthes ou la confection de cadre, j’ai nommé la scie à onglets. La scie à onglets est un outil avec une lame étant pourvue de dents. Elle permet de découper en angle de petite pièce. Mais elle sera aussi idéale pour les plus grandes. Plus la lame contiendra de dents plus la découpe sera précise.

Mais qu’est-ce qu’une coupe d’onglets ? C’est la question qui vient naturellement à l’esprit après avoir entendu parler de la scie à onglets.

Je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous explique en détail le principe de cet outil.  Une coupe à onglet est une coupe transversale à l’extrémité d’une pièce de bois pour, généralement, former un angle fini avec une autre pièce.  Le plus souvent les coupes d’onglet se font avec un angle de 45° mais si le besoin se fait sentir l’angle peut être différent. La plupart des scies peuvent vous permettre de choisir un angle compris entre 0° et 90°.

 

Il existe trois types de scie à onglets :

  • Premièrement, la scie à dos couplés avec une boîte à onglets.
  • Deuxièmement, la scie à onglets manuelle.
  • Troisièmement, la scie à onglets électrique.
  • Et pour finir, la scie radiale

Chacune étant destinée à une utilisation différente. Vous trouverez également des scies à onglets pour tous les budgets, allant de 200 à 6 0000 euros.

 

1. La scie à dos couplés avec une boîte à onglet en bois ou en plastique.

La boîte à onglets vous permet de découper de petites pièces, telles que plinthes ou baguettes. La particularité de la scie à dos est qu’elle rigidifié au dos par un renfort métallique. Elle possède de fines dents qui permettent une découpe nette et précise.

La boîte qu’en à elle peut être en métal en bois ou en plastique. Elle est rectangulaire et profilée en U. La disposition des rainures offres généralement deux angles de coupes 90° et 45°.

Pour l’utiliser rien de plus simple. On insère la pièce à couper dans le U. Il suffit par la suite de choisir son angle de coupe, de tenir fermement la pièce et de découper !

2. La scie à onglet manuelle

Dans le cas d’une scie à onglets manuels la scie est montée sur un cadre lui-même fixé sur un châssis mobile et solidaire d’un bâti en métal. Le châssis permet de pratiquer le mouvement de va-et-vient de la scie et la table du bâti sert à faire la coupe d’onglet grâce à une graduation.

Le réglage du châssis se fait grâce à un levier positionné sous la table. Un guide garantit le placage de la pièce à découper. Dans le cas de la scie à onglets manuels, les possibilités de coupes d’onglet sont multiples : 15 ; 22.5 ; 30 ; 36 ; 45 ; 90°. Certaines scies offrent la possibilité de réaliser des coupes inclinées de 0 à 55°.

 

 

 

3. La scie à onglet électrique

La scie à onglets électrique est composée d’une table et d’un moteur entraînant une lame. Quant à la scie, elle est montée à la manière d’une scie circulaire. Elle est embarquée sur un bras articulé permettant de descendre sur la pièce de bois, Elle-même posée sur la table. Elle permet de réaliser des coupes droites ou inclinées, selon vos envies.

En dehors de cette fonction, la scie est solidaire d’un plateau mobile qui gradué permet des coupes transversales de 0 à 180°.

 

 

4. La scie radiale

Une scie est appelée radiale lorsqu’elle permet une coupe transversale grâce à un chariot permettant l’avancement de la scie sur la table. Machine à part entière, le chariot est présent sur certaines scies à onglets. Son but est d’augmenter la capacité de découpe en largeur.

Certaines scies radiales sont accrochées sur un charriot placé au -dessus de la table ce qui permet de bénéficier d’une hauteur de coupe plus importante.

Ce type de scie à la particularité d’être parfois triphasée. C’est-à-dire que plus la hauteur de coupe est importante, plus la puissance augmente.

 

En bref :

Besoin de créer un cadre pour vos photos, c’est la scie à onglets manuelle qu’il vous faut.

Si votre but est de couper régulièrement et en série, même des petites pièces une scie à onglets électrique est indispensable.

Le must du must reste la scie à onglet radiale qui vous permet un confort et une utilisation optimale !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la scie à onglet, n’hésitez pas à regarder la vidéo « utiliser une scie à onglet » !

Bricolement vôtre,

Davis & Co Davis - Blog

Partagez :

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les informations obligatoires sont marquées *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.