Nos plantes vont vous faire grimper au plafond !

Plantes - Davis&Co

Envie de verdure? Vos plantes seront mieux lotie dans votre intérieur que sur votre terrasse ou encore votre jardin ! Plus qu’une tendance déco, avoir des plantes chez soi offre de nombreux avantages. Davis vous fait découvrir aujourd’hui quelles plantes vous pouvez garder auprès de vous !

 

Qu’est-ce qu’une plante intérieure ? Et bien ce sont des plantes qui sont cultivées en pot ou en bac destinées à la décoration des maisons, appartements, bureaux ou encore les halls d’expositions.

Avant de se lancer dans l’aménagement intérieur, revenons ensemble sur quelques règles de base en matière de jardinage.

  • Premièrement, en ce qui concerne les plantes en intérieur, la moyenne est de 25 plantes par mètre carré, soit une plante tous les 20/25 centimètres.
  • La température ambiante joue un rôle important, elle doit être comprise entre +10°C et 30°C.
  • Concernant la luminosité, si elle n’est pas assez importante (si vos végétaux sont éloignés des fenêtres en période hivernale), il est préférable de choisir des plantes issues des forêts tropicales poussant sous les arbres. En effet, ces plantes ne reçoivent parfois que 2% de la lumière solaire.

 

 

Les 5 meilleures plantes intérieures

Pour votre intérieur, privilégiez les plantes dépolluantes, surtout si vous désirez les mettre dans des pièces à vivre, comme votre salon ou votre chambre.

 

L’Alocasia

L’Alocasia, aussi appelée « L’oreille d’éléphant » est une plante de la famille des arums. Elle compte environ 70 espèces originaires, le plus souvent, de zones tropicales très humides comme l’Amazonie. D’abord cultivée sous serre, certaines variétés disponibles à la vente supportent la vie en intérieur. Pour votre logis, nous vous conseillons l’Alocasia « Bambino Arrow ». Cette espèce s’adapte parfaitement à des logements de petite taille. Elle n’atteindra pas plus de 40 centimètres. Cette plante apportera beaucoup de style à votre intérieur avec ses feuilles vertes aux nervures plus claires, même si elle n’est pas dépolluante.

Pour bien vous occuper de votre Alocasia, plusieurs conditions sont à respecter :

  • La placer dans en endroit éclairé mais surtout pas en plein soleil. Sa température idéale réside entre 18 et 22 degrés. Vous pouvez également la placer à l’ombre si l’orientation de votre logement ne le permet pas, vous n’aurez qu’à simplement l’arroser moindrement.
  • Préférez la vaporisation afin de garder un certain niveau d’humidité. L’utilisation d’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée est recommandée. 
  • Pendant l’hiver, tout comme les plantes grasses, l’Alocasia doit bénéficier d’une période de repos. 
  • Lorsque votre plante est en croissance, vous pouvez lui donner de l’engrais, à peu près deux fois par mois. 
  • Retirez régulièrement la poussière se posant sur les feuilles à l’aide d’un chiffon humide.

 

  

L’Aloé Vera

L’Aloé Vera envahi toutes les étales cosmétiques tant ses principes actifs sont puissants. La pulpe de cette plante est en effet très utile en application locale en cas de brûlures, de piqûres d’insectes, de démangeaisons, d’eczéma. Elle permet également de lutter contre les vergetures. Cette plante grasse dépolluante peut être placée dans n’importe quelle pièce.

Quelques précautions d’usages sont à respecter pour l’Aloé vera :

  • L’Aloé vera est une plante succulente ou grasse et doit être traitée comme telle. Elle n’apprécie pas trop le contact direct du soleil sur ses feuilles. 
  • Cette plante peut être placée à l’extérieure lorsque la belle saison arrive. Cependant, lorsque la température atteint les 5°C, rentrez la. 
  • Évitez l’exposition plein sud.
  • Préférez un pot en argile assez large, leur racines s’étendant horizontalement. Utilisez un mélange de sable, de terre et de terreau pour fournir à votre Aloé vera une bonne base de développement. La sable filtrera l’eau afin de pas noyer les racines.
  • L’arrosage doit être modéré, environ tous les 7 jours afin de pas laisser le terreau se dessécher complètement entre deux arrosages.

 

 

L’Areca

L’Areca est le palmier le plus connu des intérieurs. Facile à entretenir et très jolie, c’est l’une des plantes les plus achetées pour l’intérieur. Cette plante, très élégante, apprécie les températures avoisinant les 20°C et pourra atteindre les 1m50 de hauteur. Elle est considérée comme une plante dépolluante.

 

 

Quelques conseils pratique :

  • Pour obtenir un Areca en bonne santé, vous devez créer un sol bien drainé, riche et bien frais. Nous vous conseillons donc un mélange de terreau ordinaire.
  • L’Areca doit être bien exposé et avoir une quantité suffisante de lumière sans pour autant être en contact direct avec le soleil.
  • Tout comme l’Alocasia et l’Aloé Vera, l’Areca se repose en hiver, il faudra donc réduire les arrosages. Ainsi, les arrosages ont lieu du printemps à l’automne à l’aide d’une eau non calcaire en laissant la surface sécher entre 2 arrosages. Ne laissez pas d’eau dans la soucoupe. 
  • Rempotez 2 à 3 fois par an, au printemps et prévoyez un grand pot, l’Areca ayant besoin de beaucoup d’espace.

 

 

Le Calathea

Originaire d’Amérique du Sud, La Calathea est une plante verte d’intérieur possédant un feuillage magnifique très graphique. Elle se plaît dans tous les types de climats, qu’ils soient chauds ou humides. Ses feuilles offrent des motifs contrastés contenant une multitude de couleurs. D’une hauteur de 40 à 60 cm, la croissance de la Calathea est lente, elle produit en moyenne 2 à 3 nouvelles feuilles chaque année. 

 

 

Malgré une grande adaptabilité, le Calathea nécessite des soins adaptés :

  • Le Calathea est une plante qui demande certes peu d’entretien mais nécessite une attention particulière quant à son arrosage. Elle doit être suffisamment humidifiée. En été, arrosez abondamment 2 fois par semaine avec une eau non calcaire. En hiver, un arrosage toutes les semaines suffit à condition que la température ne soit pas trop élevée. De 13 à 16°C en hiver et 16 à 25°C en été.
  • Elle doit être exposée à une lumière tamisée, jamais de lumière directe.

 

  

Les Cactus

Les Cactus ou les cactées sont une famille de plantes à fleurs connues pour leurs piques. Ce sont des plantes grasses ou succulentes qui résistent à de longues périodes de sécheresse. Ces plantes ne nécessite pas beaucoup d’entretien mais certaines choses sont à connaître pour bien s’occuper de vos cactus. D’ailleurs, si vous vous en occupez bien, vos cactus pourront même fleurir ! 

 

 

Nos conseils :

  • Plantez vos cactus dans un substrat de culture léger, drainé et poreux. L’eau ne doit pas stagner au niveau des racines. Si ces dernières sont humides, cela développera les pourritures et pourra tuer votre cactus.
  • Choisissez un terreau riche en sable.
  • N’arrosez votre cactus que si le substrat est sec. Dans le cas contraire, attendez avant de l’arroser. En été, environ un arrosage par semaine suffit amplement. Une pause est nécessaire en hiver. Reprenez ensuite l’arrosage progressivement.

 

 

Besoin d’idées de déco végétale ?

 

Les murs végétaux 🌿

Idéal dans une cuisine, le mur végétal vous permettra d’avoir votre propre jardin aromatique à portée de mains. Ainsi, l’assaisonnement des viandes, poissons, soupes ou autres plats n’auront plus de secret pour vous. Le naturel, il n’y a que ça de vrai ! N’est pas plante suspendue qui veut. En effet, elles ne sont pas toutes adeptes des petits espaces.

Concernant les murs végétaux, en intérieur sombre, peu de plantes se satisfont d’un manque de lumière. Nous vous conseillons d’ajouter un éclairage artificiel qui augmentera considérablement le choix des plantes. Malgré cela, quelques variétés conviendront aux espaces disposants de peu de luminosité tel que le dracaena, le zamioculcas, les fougères, palmiers (chamaedora, kentia ), les misères, clivia, asparagus, sanseviera, peperomia, spathiphyllum, Pothos, Aeschynanthus…

Pour les murs végétaux en intérieur éclairé vous disposez d’un large choix. En effet, les grandes surfaces de bricolage et jardineries au rayon plantes d’appartement disposent d’une multitude de variétés. Voici quelques exemples : anthurium, asparagus, ficus rampant, calathéa, asparagus, spathiphyllum, bégonias, fittonia, maranta, syngonium …

Attention ! Les plantes aromatiques demandent beaucoup d’entretien et surtout beaucoup de lumière. Elles survivent difficilement en intérieur.

Murs végétaux - Plantes - Davis&Co

Ps : Si vous êtes intéressés par les jardins suspendus à petit prix, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur notre article consacré aux palettes !

 

 

Un jardin suspendu 🎍

Cette verdure qui tombe du ciel nous donne l’impression d’être au beau milieu d’une forêt tropicale. Ainsi, avec quelques vis, un peu de corde et de la créativité, le tour est joué ! Pour cette installation, nous vous préconisons d’utiliser des plantes nécessitant peu d’entretien, étant ensuite difficiles d’accès.

Pour les débutants, le lierre est la plante qu’il faut avoir. Ses feuilles qui tombent en cascade forme une jolie décoration naturelle. De plus, il est idéal pour assainir l’atmosphère de votre maison. En effet, il absorbe de nombreux polluants.

Originales et charmantes, les chaînes de cœur sont de petites plantes qui s’adaptent très bien aux hauteurs. Pour cela, il suffit de lui trouver un emplacement où elle pourra profiter de quelques heures de soleil direct par jour, puis de l’arroser tous les dix jours pour profiter de ses feuilles en forme de cœurs.

Les tillandsies sont surnommées les « filles de l’air ». Elles sont les candidates idéales pour une suspension en hauteur ou difficile d’accès. Nul besoin de les sortir de leur pot pour les arroser, il suffit de les humidifier avec un brumisateur pour les voir se développer comme sous les tropiques !

Jardin suspendu - Plantes - Davis&Co

 

 

Le retour des bocaux pour les plantes 🍵

Fini le petit poisson rouge barbotant dans son bocal ! La tendance est à l’aquarium où les êtres vivants qui s’y épanouissent sont nos amies les plantes. Sur une table de salle à manger ou une table basse, effet garanti !

Deux types de terrariums s’offrent à vous :

Les terrariums ouverts, dans lesquels il ne faut pas hésiter à mélanger plantes sauvages et fleurs plus délicates comme les orchidées. En ce qui nous concerne, Davis vous déconseille de mélanger les plantes grasses et les végétaux de sous-bois car ces espèces s’arrosent différemment. Les cactus et les plantes grasses sont à favoriser pour ce type de terrarium car elles supportent peu l’humidité qu’apporterait un terrarium fermé et n’ont pas besoin d’entretien particulier. N’hésitez pas à les exposer à la lumière et de choisir un terreau à base de sable et gravier pour optimiser le drainage.

Et les terrariums fermés, à l’intérieur desquels les plantes tropicales humides (zamioculcas et fittonias) seront le plus à l’aise. Le terrarium fermé demande peut d’entretien au niveau de l’arrosage puisque le micro organisme que vous allez créer va permettre de favoriser de la condensation sous le dôme. Ainsi vos plantes vont s’auto arroser, ce qui est idéal si vous n’avez pas vraiment la main verte. N’oubliez pas d’y placer de la mousse. En effet, elle permet de capter l’humidité en excès puis de la répartir dans le sol. Pensez à mettre des gravier pour le drainage sous le terreau pour ne pas que vos plantes pourrissent. Ensuite, la décoration de votre terrarium se fera selon vos goûts, avec des galets, branches, etc.

Bocaux - Plantes - Davis&Co

 

 

Le graphisme à l’état pur 🌵

Le style graphique est toujours présent dans nos intérieurs et les plantes suivent la tendance à la lettre ! Allié avec du bois et des couleurs sobres, ce style donnera un côté design à votre habitation. Ce look peut se décliner de différentes manières : en losanges pour donner une touche géométrique, devant des miroirs pour un effet mur végétal, ou encore sur des étagères pour un côté aérien.

Graphisme - Plantes - Davis&Co

 

 

Découvrez plus d’astuces, de tutos et d’inspirations pour décorer votre intérieur de plantes sur le tableau Pinterest Green Power de Côté Brico. N’oubliez pas de suivre les actualités sur Davis&Co ! A bientôt 🙂

Bricolement vôtre,

Davis - Faux plafonds

Davis 

Partagez :

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les informations obligatoires sont marquées *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.