Bricolage, entretenir son jardin en hiver, les conseils de Davis

Outillage pour jardiner
Outils du jardinier pour l'hivers

Travaux de jardin, pourquoi dois-je prendre soin de mon jardin en hiver?

Entretenir son jardin pendant la saison hivernale ce n’est pas simple. En effet, ce n’est pas à ce moment que foisonne les plantes et les fleures décoratives, ni même d’ailleurs que les légumes. Pourtant il est primordial de maintenir une terre saine afin que de toutes les plantes de votre jardin survivent dans les meilleures conditions aux quelques mois de l’hiver. Dans à cet article on vous donne 5 conseils pour maintenir votre jardin en forme. Vous aurez de meilleures chances de retrouver chaque plante et chaque fleur de votre potager en bonne santé une fois le printemps revenu.

Pour bien jardiner il faut du bon matériel !

Les outils indispensables au jardinier pour entretenir son espace vert pendant la saison froide sont les suivants :

  • Un sécateur pour la taille des plantes
  • Un râteau ou un souffleur de feuilles
  • Un scarificateur pour aérer votre pelouse
  • Un compost pour préparer l’engrais en vu des prochaines plantations
  • Une bêche
  • Un voile d’hivernage
outillage du jardinier cotebrico
Les outils indispensables du jardinier

Les astuces de Davis pour préparer l’arrivée du printemps

#1 Taillage des arbres pour le printemps

La taille de vos arbres en hiver (si ce n’est pas déjà fait en automne), est un élément crucial en vu d’avoir une belle floraison pour favoriser l’arrivée de fruits sains à la fin de la saison froide. Utilisez votre sécateur pour tailler les plantes au du niveau du sol, tout faisant attention aux périodes de gel, afin de ne pas affaiblir vos plantations et risquer de les faire mourir.

#2 Prendre soin de son gazon

A l’aide de votre souffleur Makita, retirez les feuilles mortes de votre pelouse et conservez-les pour les utiliser comme compost. Il vous faut ensuite procédez à la scarification du gazon pour enlever la couche de feutre et de mousse qui asphyxie votre gazon permettant d’aéré votre pelouse.

#3 Protéger vos plantes des grands froids

La première chose à penser concernant vos plantes est de rentrer toutes celles qui sont en pot afin d’éviter que leurs racines ne gèlent dans le sol. L’utilisation du voile d’hivernage permet de couvrir les plantes que vous avez du laisser à l’extérieur. Il offrira une bonne protection sans perturber le bon fonctionnement de la plante.

#4 Le désherbage du jardin

L’hiver est la période propice au désherbage de votre jardin. A l’aide d’un’outil adapté, vous pourrez enlever les mauvaises herbes, ce qui vous fera bénéficier des meilleures conditions de jardinage lorsque le beau temps fera son retour. Le désherbage contribue à l’aération du sol et permettra à vos plantes de mieux respirer.

#5 L’entretien du matériel

A chaque utilisation des outils de jardinage, un entretien s’impose. Mais en hiver c’est l’occasion de faire un bon nettoyage pour que vos outils restent fonctionnels. Pensez également à faire un nettoyage complet pour enlever les herbes résiduelles (à l’intérieur de votre tondeuse par exemple) et réaliser le graissage de vos outils.

Merci de nous avoir lu, plus d’outils sur notre site cotebrico.fr

Bricolement vôtre,

Métal
Davis le bricoleur
Partagez :

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les informations obligatoires sont marquées *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.