Comment choisir son souffleur ?

souffleur

L’automne approche et avec lui les feuilles tombantes. Premier réflexe, se diriger vers un souffleur qui vous aidera à maintenir votre jardin en ordre. Mais lequel choisir ? Electrique, portatif ou thermique ? Davis vous explique aujourd’hui comment bien choisir votre souffleur selon votre usage.

 

Les différents types de souffleurs

Un souffleur est une machine générant un courant d’air puissant permettant de déplacer les débris végétaux de vos allées ou jardins. Plusieurs modèles existent selon vos usages et l’énergie que vous choisissez. Il existe trois grands types de souffleurs.

 

Le souffleur

Le souffleur permet de nettoyer et de débarrasser des feuilles mortes, des débris ou encore de petits cailloux de vos allées, terrasses, jardins, plans floraux… Une fois ces éléments rassemblés grâce au souffleur, vous pourrez les ramasser. Cet outil vous évitera les corvées épuisantes de ratissage ou de balayage. Il peut être également pratique pour nettoyer vos gouttières.

souffleur

 

L’aspirateur souffleur

L’aspirateur souffleur se distingue du simple souffleur par le fait qu’il dispose, comme son nom l’indique, d’une fonction permettant d’aspirer les feuilles et débris. Dans ce cas, l’appareil est équipé d’un sac d’aspiration permettant de récolter les végétaux. 

aspirateur-souffleur-makita
Makita DUB182

 

L’aspirateur souffleur broyeur

Cet appareil est trois en un. Il vous permet de broyer les éléments récoltés par votre souffleur aspirateur. En réalité, un système de broyage est situé à l’entrée du sac d’aspiration, permettant de broyer les feuilles et petits branchages et ainsi de limiter la récurrence de vidage du sac. L’aspirateur souffleur broyeur facilite également la réutilisation de vos déchets pour composte par exemple. Et oui, on pense toujours à l’écologie 😉 ♻️ 

 

Certains souffleurs peuvent être transformés en aspirateur broyeur grâce à des kits d’aspirations vendus séparément. Ces outils, dus à leur grand jet d’air, peuvent aussi servir à sécher votre mobilier de jardin ou encore vos tondeuses, tronçonneuses ou élagueuses. Ils ne conviennent pas seulement aux travaux de jardinage ! Ils peuvent aussi vous être utiles dans l’entretien de vos fermes ou de vos écuries.🐴

aspirateur-souffleur-broyeur-makita
comparatif-aspirateur.com

 

 

Les motorisations disponibles

Il faut savoir que chacun des différents types de souffleurs existent en 3 motorisations.

Les moteurs thermiques

Les modèles thermiques sont les plus puissants et possèdent un débit d’air très élevé. L’absence de cordon d’alimentation offre une grande liberté de mouvement et surtout une grande autonomie. Cependant, ces modèles sont relativement bruyants et rejettent beaucoup de gaz d’échappement dans l’air. Ils sont donc assez polluants. Ils sont également plus lourds que les modèles électriques. 

Le plus souvent, ces modèles sont équipés d’un moteur 2 temps, moins lourd et moins volumineux que les moteurs 4 temps. En outre, ils sont davantage bruyants. Les moteurs 4 temps sont, quant à eux, plus silencieux, offrent moins de vibrations et sont moins polluants.

Pour faire fonctionner les moteurs 2 comme 4 temps, vous devrez effectuer un mélange d’essence et d’huile. Pour les moteurs 2 temps, privilégiez le sans plomb 95, toujours mixé avec de l’huile. 

Que vous choisissiez un moteur 2 temps ou 4 temps, le souffleur thermique nécessitera plus d’entretien qu’un souffleur électrique.

 

souffleur-thermique

NB : Les modèles thermiques sont idéals pour le nettoyage de grands terrains, soit à partir de 2000 m², grâce à leur grande autonomie et liberté de mouvement.

 

Les moteurs électriques

Les souffleurs filaires

Les souffleurs filaires à moteur électrique sont souvent plus légers que leur homologues thermiques. Il est donc très aisé de les tenir à la main. Ils sont très silencieux, idéals pour la ville et beaucoup moins polluants. En revanche, leur utilisation nécessite la présence d’une prise de courant à proximité, ce qui limite le champ d’action. Le fil devient également gênant lorsqu’il faut passer entre des arbres, des jardinières ou tout autre meuble de jardin. L’entretien est grandement réduit. 

souffleur-electrique-filaire
lajoliemaison.fr

 

NB : Les souffleurs électriques filaires sont idéals pour les terrains de taille réduite, allant jusqu’à 2000 m² environ.

 

Les souffleurs portatifs

Les souffleurs portatifs présentent beaucoup d’avantages : ils sont plus silencieux, plus maniables, plus légers et offrent une mobilité importante. Cependant, ils possèdent un débit d’air et une quantité d’air moindre par rapport à un modèle filaire, même si bon nombre de marques tentent de changer la donne. Leur autonomie est aussi limitée, vous pourrez l’augmenter en préférant des batteries plus puissantes. Il est conseillé de toujours avoir une batterie de rechange afin d’éviter les arrêts.

souffleur-portatif
Makita DUB362

 

NB : Les souffleur portatifs (sans fil) sont idéals pour les petits espaces de moins de 1000 m².

 

Chacun de ces types de souffleurs peuvent être disponibles en mode porté ou en mode manuel. 

 

Les souffleurs selon votre usage

Selon vos usages, différents souffleurs peuvent vous convenir. Quasiment tous les modèles, qu’ils soient électriques ou thermiques peuvent aspirer ou broyer. Si vous voulez un outil très confortable, vous pouvez opter pour un aspirateur souffleur sans fil, à porter sur le dos. Cela limitera la douleur dans les bras et cela sera plus pratique pour travailler. La fonction broyeur peut vous apporter un gros plus si vous voulez constituer un composte ou tout simplement parce que vous n’avez pas de déchetterie près de chez vous. En outre, si vous voulez un outil puissant pour des travaux intensifs, dirigez-vous directement vers des modèles thermiques. 

Vous trouverez dans notre tableau récapitulatif tous les éléments nécessaires pour choisir votre souffleur au plus près de vos besoins.

Souffleur thermiquePour des travaux sur de grands terrains nécessitant un débit d’air puissant. Ce modèle est très puissant et très autonome, attention cependant au bruit, à la consommation et à la pollution. 
Souffleur électrique filairePour des travaux de moyenne envergure sur un terrain moyen. Très maniable, silencieux, léger, ils sont moins puissants que leur homologue thermique.
Souffleur sans filPour des travaux de petite envergure sur un petit terrain. Il présente les mêmes avantages que les souffleurs électriques filaires mis à part le fait qu’ils sont plus maniables.
souffleur-usage

 

Le chemin aux pays des feuilles est désormais terminé. Nous espérons que vous disposez de toutes les clés nécessaires pour choisir au mieux votre souffleur ! Sinon, n’hésitez pas à nous poser vos questions 😊

D’ailleurs, si vous essayez de dompter votre jardin en vain, nous vous avons concocté un article sur comment choisir votre tronçonneuse ! 🍃 🌳 ✂️

Retrouvez-nous sur le Pinterest de Côté Brico pour plus d’inspiration et continuez à nous suivre sur le blog pour de nouveaux guides pratiques !

 

Bricolement vôtre,

Davis

Partagez :

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les informations obligatoires sont marquées *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.