Comment choisir sa tondeuse en fonction de la taille de son jardin ?

tondeuse

Il existe plusieurs astuces pour obtenir un beau jardin et tondre en fait partie. Malheureusement votre tondeuse vient de vous abandonner après des années de loyaux services ou vous n’avez pas encore trouvé la perle rare ? Davis a pensé à vous ! Tondeuse manuelle, à batterie, électrique ou encore thermique on vous explique tout.

Petite superficie (de 0 à 500 m²)

Si votre terrain est plat :

tondeuse

Pour les jardins de petite surface vous pouvez entretenir votre pelouse à moindre frais et même écologiquement. En effet, plusieurs choix de tondeuses s’offrent à vous. Si votre terrain est plat nous vous conseillons la tondeuse à poussée manuelle. Comme son nom l’indique elle fonctionne à la force des bras. Elle est écologique puisqu’elle fonctionne sans moteur, elle est économique et surtout elle offre une tonte de très haute qualité.  Effectivement, son système de coupe à cylindre à lames hélicoïdales permet de couper avec précision les brins d’herbe alors qu’une tondeuse à lames rotatives se contentera de les arracher.

En bref, si votre terrain est plat n’hésitez plus et tournez vous vers une tondeuse à poussée manuelle.

Si votre terrain est en pente : 

Cependant, si votre terrain est en pente, la tondeuse électrique est la solution. Elle est moins bruyante que la tondeuse thermique et plus économique. En effet, ce type de tondeuse consomme peu d’énergie mais surtout vous n’aurez pas à vous inquiéter des éventuelles dépenses en essence, filtres et autres pièces à changer. Par ailleurs, la tondeuse électrique nécessite peu d’entretien contrairement à la tondeuse thermique.

En bref, si votre terrain est en pente mais qu’il fait moins de 500m² nous vous recommandons ce type de tondeuse. Effectivement vous pourrez effectuer une tonte impeccable à moindre frais sans vous fatiguer.

Cependant, si votre terrain possède de nombreux obstacles à contourner (parterre de fleurs, arbres, etc) ce type de tondeuse peut être incommodante. En effet, attention à ne pas couper le fil de la machine ou à vous emmêler les pinceaux !

La largeur de coupe :

Au de-là du type de tondeuse, il est important de prendre en compte la largeur de coupe de la machine lors de votre achat. Effectivement, plus la largeur de coupe est grande moins vous aurez besoin de faire d’aller-retour sur la même surface pour obtenir un rendu parfait.

Pour une petite superficie la largeur de coupe doit être entre 33 et 41 cm.

Moyenne superficie (de 500 à 1500 m²)

La tondeuse thermique tractée : 

tondeuse

Votre terrain est trop grand pour une tondeuse manuelle ou une tondeuse électrique sauf si vous savez très bien manier le fil. C’est pourquoi, nous vous recommandons une tondeuse à gazon thermique. Ce type de machine est énormément utilisée par les professionnels, car ce sont les tondeuses les plus puissantes et efficaces pour les moyennes et grandes superficies. Puisque vous possédez un terrain inférieur à 1500 m² nous vous recommandons une tondeuse thermique tractée. Effectivement, vous pourrez tondre votre pelouse sans vous fatiguer puisque la machine avancera toute seule.

Il faudra choisir le volume de votre engin en fonction de votre superficie. Si elle se situe entre 450 et 600 m² nous vous recommandons une machine de 148 ou 158 cm3. Cependant si votre terrain est plus grand, de 600 à 1500 m², la tondeuse devra faire au moins 190 cm3.

Cependant, ce type de machine possède aussi des inconvénients. En effet, elle nécessite un entretien annuel du moteur, des filtres, etc mais elle est aussi bruyante et polluante.

La tondeuse sur batterie : 

Si vous souhaitez un produit plus écologique et moins bruyant il existe aussi la tondeuse à gazon sur batterie.

Peu développé pour le moment, elle tend à devenir un incontournable pour entretenir votre jardin. Effectivement, ce type de tondeuse possède la puissance des tondeuses thermiques sans l’inconvénient de l’entretien annuel, du bruit et de la pollution.

La largeur de coupe : 

Concernant la largeur de coupe, pour un terrain de 500 à 1500 m² nous vous conseillons de choisir une machine qui possède une largeur de coupe de 40 à 16 cm.

Grandes superficie (plus de 1500 m2)

Tondeuse tractée : 

Au-delà de 1500 m² vous pouvez toujours utiliser les tondeuses thermiques autotractées, mais rapidement vous devrez passer au modèle tracté. Effectivement, il est généralement très maniable et permet de tondre une grande surface rapidement. Ce type de tondeuse possède un moteur très puissant et un grand réservoir ce qui vous permettra de travailler longtemps en toute autonomie. Bien entendu cet engin nécessite un entretien régulier et un endroit pour le ranger l’hiver.

tondeuse

Le robot-tondeuse : 

Cependant les modèles thermiques tractés ne sont pas votre seule solution. En effet, depuis quelques années, les robots-tondeuses commencent petit à petit à trouver leur place dans nos jardins. Conçu pour les grandes voir très grandes surfaces (jusqu’à 5000 m2 pour certains) il est difficile d’y résister. Le robot-tondeuse est autonome et il peut tondre des terrains plats comme vallonnés. En bref, il est (presque) parfait. Pour le moment ce type de machine reste peu abordable puisqu’un robot-tondeuse coûte en moyenne 1000 euros.

La largeur de coupe : 

Concernant la largeur de coupe, pour un grand terrain elle se situe entre 92 et 112 cm.

En espérant que nos conseils vous aideront lors de votre prochain achat, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire,

Bricolement votre,

Davistondeuse

Partagez :

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les informations obligatoires sont marquées *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.