Séries Bosch, entre le bleu et le vert, quelles différences?

bosch-bleu-vert
couverture article bosch

Deux gammes pour deux utilisations

Difficile de savoir ce qui démarque la gamme bleue de Bosch de la gamme verte. Si vous recherchez une perceuse ou tout autre outil, mieux vos bien choisir et comprendre la distinction entre ces deux appellations.

Sur son site, Bosch définie la gamme d’outil « Bleue » comme étant exclusivement destinée à un usage professionnel. Les outils bleus de la marque se trouvent rarement dans les magasins de bricolage, mais bien dans les showroom professionnels. Le grand point positif de cette série d’outils professionnels, est leur fiabilité et leur robustesse, plus élevés. Les techniques utilisées pour fabriquer ces outils sont plus sophistiquées et ont demandé un travail plus long, comparé aux ensembles de la gamme Bosch vert.

Bosch bleu ou bosch vert
Bosch Bleu VS Bosch Vert

Bosch bleu pour les pros, bosch vert pour les bricolos

Un autre élément important qui différencie ces deux gammes concerne leur moteur. en effet, les moteurs Bosch bleu sont exempts de charbons ce qui leur garantit une plus grande longévité.

Les outils Bosch bleus ont des correspondants dans la gamme verte, sauf pour les outils à batterie de 36 V. En effet la gamme des perforateur-burineurs Bosch utilisant des batteries 36 V ainsi que certaines perceuse-visseuses et meuleuses n’ont pas d’équivalent. Les batteries sont en effet dotées de performances « adaptées uniquement aux bleus ».

Par rapport au prix, il n’y a pas photo, la gamme verte est beaucoup plus accessible. Il faudra donc prendre en compte l’usage que vous allez faire de cette machine, lors de votre choix d’outil Bosch . Par ailleurs, la marque mise sur des outils de sa gamme Bleue pour maximiser ses profits, comme pour les perceuses à colonne ou les scies sur table. ces outils destinés aux pros n’ont pas vraiment leur place dans un atelier de bricolage d’autant plus que les professionnels bénéficient d’une remise de TVA sur leurs achats.

La gamme de prix

La différence de prix entre la série bleue et verte montre bien que les outils Bosch Bleu ne sont pas destinés aux bricoleurs amateurs, même si l’ensemble bleu réunit qualité et fiabilité. Ces données sont indispensables pour votre choix perceuse Bosch toute fois, il existe quelques exeptions …

Certains outils comme les perforateurs sont en vente à des prix plus bas que ceux de la gamme verte. Par exemple, le perforateur PBH 3000-2 FRE d’une puissance de 750 W avec une force de frappe à 2,8 J vaut en moyenne 230€ TTC, en comparaison, le perforateur GBH 2-26 F d’une puissance de 830 W avec une force de frappe de 2,7 J coûte 203€ TTC en moyenne. Il est donc intéressant de comparer les deux gammes, surtout quand on achète sur internet.

Pour conclure, la gamme verte est plus accessible et se trouve plus facilement dans les magasin de bricolage. Elle répond à une utilisation occasionnelle, peu intensive pour des travaux courants. La gamme bleue en revanche, se veut pro pour un usage intensif quotidien sur chantier. Mais il est tout de même possible de trouver des outils Bosch bleus plus intéressant en termes de performances à des prix plus abordables que la gamme verte, c’est donc à vous de trouver le bon produit au bon prix !

Bricolement vôtre,

Davis

Métal
Partagez :

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les informations obligatoires sont marquées *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.