Faire du bricolage c’est pas toujours facile surtout quand il s’agit de bien faire sans trop salir la zone. Pour bricoler malin au quotidien, notre mascotte Davis vous livre ses conseils pour faciliter travaux !
Vissez / percez droit

Pour garantir un trou droit, la meilleure solution est l’équerre. Pour cela, assemblez deux morceaux de bois en angle droit sur lesquels vous pourrez venir appuyer votre visseuse ou perceuse. Vous pouvez également utiliser un vieux CD qui vous permettra de cibler la zone à percer avec le trou central. Il vous permettra également de vérifier l’angle de perçage grâce au reflet du disque.
Percez sans poussière
Un petit morceau de scotch ou un post-it plié sous le trou à percer vous permettra de collecter toutes les particules de poussières qui pourraient tomber.

Pour les professionnels, vous pouvez également opter pour les modèles qui intègrent des aspirateurs.
Si vous voulez amusez et détourner votre perceuse, Davis a concocté un article pour vous 😉
Retirez une vis facilement
Si vous avez du mal à retirer une vis dont la tête est abîmée, placez un élastique en caoutchouc entre votre vis et votre tournevis. Celui-ci devrait améliorer la prise en main.

Vous pouvez aussi opter pour l’extracteur de vis, aussi connu sous le nom de « queue de cochon », il s’utilise avec une perceuse visseuse. Avant d’extraire la vis, il faudra veiller à créer une accroche sur la vis grâce à votre perceuse et un foret.
Peignez proprement
On a tous, à un moment de notre vie, tenu notre pinceau plein de peinture tête vers le bas en train de goutter tranquillement sur notre sol entre deux trempages. Pour éviter cela, enfilez un élastique autour du pot de peinture, de manière à ce qu’il soit sur la partie supérieure du pot. Ainsi, le pinceau pourra s’égoutter directement au-dessus du pot, sans en mettre partout.

Poncez sans vous fatiguer
Si vous êtes vraiment pressé, on vous conseille d’utiliser une défonceuse, qui poncera vos trous en un clin d’œil.
Pour ceux qui n’ont pas la chance d’en disposer, nous vous proposons d’opter pour une perceuse à laquelle vous fixerez un foret entouré de papier abrasif. Ensuite, nous vous conseillons de le maintenir à l’aide d’un scotch électrique. Bien entendu, veillez bien à ce que le foret soit plus petit que le trou.
Retirez un clou du mur sans laisser de traces
Pas facile ! Surtout quand on a réussi à enlever le clou sans difficulté du mur et que, fier de nous, on ne se rend compte qu’après q’il y a une belle trace au mur du marteau rouillé mal entretenu…

Pour palier ce problème, une astuce : l’éponge ! En effet, mettez une éponge entre votre marteau et le mur et celui-ci restera intact.
Et vous, quelles sont vos astuces ?
N’hésitez pas à nous faire part des astuces dont vous êtes les plus fiers ! Nous seront ravis de les partager dans un nouvel article !
Bricolement vôtre,
Davis
Je suis une adepte de bricolage et c’est mon activité favorite lorsque je ne travaille pas. Le problème repose sur le fait que je suis également très maniaque et le bricolage peut salir la maison. En lisant ce texte, j’ai trouvé les solutions pour éviter la poussière et les choses gênantes qui peuvent être causées par les gestes lorsqu’on bricole. C’est donc un article vraiment utile pour les personnes comme moi.
Merci pour les différents conseils.
Merci pour vos conseils et astuces !
De très bons conseils ! Merci beaucoup
Merci pour le partage, super utile !
Merci pour ces précieux conseils