Les 8 choses indispensables à savoir sur la marque Bosch

Les secrets de Bosch

Davis vous emmène aujourd’hui à la découverte d’une marque mondialement connue : Bosch. Malgré cette forte notoriété, la marque sait garder ses petits secrets bien cachés, secrets que nous allons vous révéler dans cet article !

 

Bosch est le premier équipementier automobile au monde

Équipementier automobile - Bosch - Davis&Co

Les férus de la marque le savent sûrement déjà mais BOSCH est effectivement le premier équipementier automobile au monde. La marque fournit l’ensemble des constructeurs. « Il n’y a pas de voiture au monde qui n’ait pas une pièce de chez nous ! ».

 

La villa Wilhelmienne : une histoire très mouvementée

Villa - Bosch - Davis&Co

Pendant la guerre, la famille cache le mobilier sous le toit et s’enfuit en Bavière. Le but était de se protéger des bombardements. A leur retour, tout a disparu… En 1945, les Américains occupent la villa, suivis des Français. Elle héberge ensuite le consulat général de France. En 1978, le groupe Bosch rachète enfin la maison et les terrains. En 1986, la villa est rénovée suite aux nombreux ravages du temps. Désormais c’est elle qui abrite la fondation Bosch.

 

Bosch ne fait rien comme les autres !

Pas comme les autres - Bosch - Davis&Co

La société dispose d’une structure juridique unique en son genre. Elle est la plus grande entreprise européenne à ne pas être cotée en Bourse. Cela grâce au testament de Robert Bosch dans lequel il ordonnait à ses héritiers d’assurer la continuité, la stabilité et l’indépendance de son entreprise. Il fallut vingt-deux ans aux exécuteurs testamentaires pour trouver la solution. En 1964, la famille Bosch transfère à la fondation à but non lucratif la plus grande partie de ses parts. Un nouveau modèle juridique est né. La fondation d’utilité publique Robert Bosch détient  alors 92 % du capital, les 8 % restant allant à la famille. Une société en commandite se voit transférer les droits de vote de la fondation, veillant à la bonne marche de l’entreprise.

 

Nous en savons très peu sur la famille Bosch

Famille - Bosch - Davis&Co

Christof Bosch, l’un des petits-fils du premier dirigeant, est le seul visage connu de la famille, dont il est le porte-parole. Il gère le domaine agricole biologique de son grand-père en Bavière.

 

Les guerres ont laissées un goût amer

Guerres - Bosch - Davis&Co

Après la Seconde Guerre Mondiale, la plupart des usines situées en Allemagne de l’Ouest sont détruites. Celles de la RDA sont perdues. Bosch doit tout recommencer de zéro. Elle se lance alors dans l’équipement automobile, avec le succès que l’on connait. Elle devance aujourd’hui l’américain Delphi, le japonais Denso et l’allemand Continental, sans parler du français Valéo.

 

Le groupe Bosch chérit ses salariés

Salariés - Bosch - Davis&Co

En 1906, Robert Bosch est le premier à instaurer la journée de huit heures dans ses ateliers. « Si je me porte bien c’est parce que je paie correctement mes employés », explique-t-il. Une culture d’entreprise qui lui a survécu puisque plus de 80 % des employés se disent fiers de travailler chez Bosch. « C’est un signe rassurant pour un groupe mondialisé ».

 

Guidée par un seul mot : l’innovation constante

Innovation constante - Bosch - Davis&Co

Spécialisée dans la fabrication d’outillage professionnel et d’équipement automobile, Bosch tend de plus en plus à accentuer ses valeurs environnementales en fabriquant  par exemple des vérins hydrauliques ou encore des panneaux solaires. Cette année Bosch a encore fait fort en mettant l’électroportatif à l’honneur !

 

Chaque mois de janvier, dans un rituel bien réglé chez Bosch

Janvier - Bosch - Davis&Co

Franz Fehrenbach réunit la crème de la crème des journalistes économiques devant la cheminée du grand salon de la villa Bosch. Il communique les résultats de l’année qui vient de s’écouler et sur les prochaines nouveautés. C’est LE rendez-vous à ne pas manquer !

 

Retrouvez plus de secrets et d’anecdotes sur les marques en suivant les aventures de Davis ! En attendant, inspirez-vous sur le compte Pinterest de Côté Brico 😉

 

Bricolement vôtre,

Davis  Davis - Bosch

Partagez :

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les informations obligatoires sont marquées *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.